Un nouvel air souffle dorénavant sur le comportement alimentaire en famille. Ainsi, il est intégré depuis le 1er novembre 2019 aux cantines scolaires de façon hebdomadaire un repas végétarien en guise d’expérimentation. Ceci se passe de manière simultanée de la maternelle jusqu’au collège. Le menu peut être varié en fonction de sa disponibilité.
Comment exécuter ce programme ?
Une formation et un suivi, de préparation d’un met équilibré, sera faite aux cuisiniers en charge des cantines. Ainsi, ils pourront se passer des ingrédients (crustacées, poisson, fruit de mer ou viande) habituels de leurs cuisines pour les légumineuses. Il est possible d’en savoir davantage sur les repas bio en collectivité en se référant à notre article ;
Ces légumineuses en compagnies des céréales fournissent également des fibres et protéines.
L’investissement dans les produits nutritifs bios permettra aux établissements de réaliser des économies face à cette diversité des origines de protéines. Ces productions locales ne nécessiteront pas de grands moyens pour le transport. Un avantage incontestable de la loi Egalim.
Une référence appropriée : Proxidelice
La nouvelle réforme relative à la consommation végétale fait partie intégrante du Programme National pour l’Alimentation (PNA3). Ce programme ambitionne faire la promotion des protéines végétales dans le réfectoire collectif. Une recommandation spéciale est donc faite aux structures qui partagent au-delà de 200 mets/ jour de planifier un repas diversifié à base de protéines végétales par semaine.
Dans la même vision que le PNA3, Proxidelice s’engage à mettre son savoir-faire dans le domaine de la bio alimentation au service des populations. Il est de ce fait le 1er à se spécialiser en France dans les produits locaux et bio en restauration commune. Il propose des menus végétariens complets. Pour le bien-être de tous, les portions constitutives de chaque quantité réponds aux normes exigées par le GEMRCN. Les prestations de Proxidelice se font en fonction de la capacité du client.
Cette disposition transitoire de 2ans permettra d’analyser la fréquentation de ces cantines et le coût.