Sommaire
Les cafetières sont le principal moteur des entreprises hôtelières telles que les bars et les cafétérias. Si votre cafetière ne chauffe pas, est en panne ou a cessé de fonctionner, nous vous aiderons à là réparer. Analysez, identifiez rapidement et facilement la panne de votre machine à café. Un bon entretien d'une cafetière est essentiel lorsqu'il s'agit de prévenir de futures pannes et réparations. Malgré une utilisation correcte des machines à café qui composent votre entreprise, elles nécessitent un entretien et un renouvellement des différentes pièces pour éviter la casse totale de la machine à long terme. Ci-dessous, nous détaillons les types de problèmes et de pannes les plus courants liés à l'utilisation de machines à café professionnelles.
Comment réparer une fuite d'eau dans une cafetière
Si vous avez remarqué que votre cafetière est entourée d'une petite flaque d'eau, il y a probablement une fuite d'eau. La perte d'eau d'une cafetière est un type de panne qui survient le plus souvent dans les machines à café à circuit d'eau sous pression : machines à café expresso ou machines à café à capsules. Dans ces cas, il est recommandé de dévisser la cafetière et d'analyser si l'un de ses composants présente une fuite d'huile ou une fuite d'eau. Les éléments qui coulent généralement dans ce type de cas sont le réservoir d'eau ou la chaudière, qui est chargée de chauffer l'eau. En passant chez le détaillant bon marché le plus proche, vous pouvez trouver ces pièces de rechange. N'oubliez pas que si la garantie de votre cafetière est toujours valable, vous devez d'abord appeler le service technique de la marque ou du magasin où vous l'avez achetée.
Comment réparer une cafetière qui ne chauffe pas
Si votre cafetière ne chauffe pas, cela peut être pour plusieurs raisons :
- Que le Thermoblock est défaillant : il se charge de chauffer l'eau de la cuve nécessaire à la fabrication du café.
- Que la chaudière est défaillante : c'est le système le plus classique. Contrairement au Thermoblock, la chaudière a une petite résistance dans le réservoir d'eau qui se charge de chauffer toute l'eau contenue dans la chaudière.
- Les fusibles thermiques sont défaillants : ils fonctionnent comme des éléments de sécurité chargés de couper l'alimentation de la cafetière en cas de dysfonctionnement du thermostat ou de la chaudière.
Pour réparer les cafetières qui ne chauffent pas, vous devez identifier le problème et une fois que vous avez détecté la pièce défectueuse ou endommagée, vous devrez la remplacer pour reprendre une utilisation normale.
Comment réparer une cafetière électrique qui ne charge pas l'eau
Les cafetières électriques sont généralement fabriquées avec une pompe. Si le nettoyage et le détartrage ne sont pas assez fréquents, la pompe peut causer des problèmes dans la montée de l'eau.
Le problème que l'eau ne monte pas peut être causé par deux aspects :
- Défaillance de la résistance : parfois la résistance qui chauffe l'eau peut être endommagée, elle est sale ou elle a fondu. En ne chauffant pas l'eau, la cafetière électrique elle-même est incapable de verser de l'eau.
- Dysfonctionnement de la pompe : elle peut être sale, avec des traces de calcaire ou elle a cessé de fonctionner. Essayez de le nettoyer avec de l'acide citrique (acide ascorbique) ou du vinaigre de nettoyage dilué dans de l'eau.