Le chauffage au bois est un système très avantageux qui vous permet d’avoir tout le confort que vous désirez pendant l’hiver. Mais pour réellement en profiter, il y a des paramètres que vous devez considérer avant de l’installer. Par ailleurs, si vous rencontrez de difficultés pour choisir un appareil de chauffage au bois, lisez alors cet article.
Le poêle à pellets
Si vous optez pour l’utilisation du chauffage au bois, vous pouvez utiliser le poêle à pellets. Ce dernier encore appelé poêle à granulés est très esthétique. Donc, vous pouvez aussi l’utiliser comme objet de décoration. Contrairement au modèle à bûche, vous devez savoir que le poêle à pellets est facile à utiliser et très simple à stocker.
Cependant, retenez que ce type d’appareil a un meilleur taux de rendement de 90 % environ. Aussi, leur densité énergétique est importante. Si vous avez donc besoin d’une machine de chauffage performant, optez alors pour le poêle à granulés. Avec un kilo de ce dernier, vous pouvez chauffer votre appartement pendant un long moment. Par ailleurs, retenez que le poêle à pellets est plus cher que le modèle à bûches. Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de chauffage, consultez le site ChauffageBois.
La chaudière à bois
En dehors du poêle à pellets, vous pouvez aussi utiliser la chaudière à bois pour chauffer votre habitation. Cette solution est écologique et son rendement varie de 50 à 90 % en fonction du modèle. De ce fait, vous devez tenir compte de vos besoins pour faire votre choix.
Cependant, sachez qu’il existe deux modèles de chaudière à bois. Vous avez le tirage naturel et le tirage forcé. Dans le premier cas, la combustion provient de l’air extérieur alors qu’avec le second modèle l’air est insufflé à travers un ventilateur. Pour faire fonctionner votre chaudière, vous pouvez utiliser des bûches traditionnelles ou des bûches compressées. Mais pour ce qui concerne les compressées, vous aurez besoin de la place parce que vous devez les conserver à l’intérieur.