Le bac à litière est un équipement qui permet au chat de faire confortablement ses besoins sans déranger ses propriétaires. En effet, cet équipement permet au chat d’être plus ou moins infecté par certains microbes et donc d’être atteint de certaines maladies infectieuses. Cependant, le choix d’une litière est régi par un certain nombre de critères qui facilitent la tâche. Mais, comment opérer un choix impeccable de litière pour chat ? Les différentes astuces à mettre en œuvre vous seront données dans la suite de cette revue.
Les besoins du chat
Par nature, le chat est un animal propre, donc il est capital de choisir une litière adaptée à ses besoins. Pour découvrir comment entretenir la litière de votre chat afin de lui éviter des maladies et infections, cliquez ici. En effet, il existe 5 types de litières à savoir : les litières minérales, les litières en silice, les litières végétales, les litières agglomérantes et les litières odorantes.
Chacune de ces litières possède ces avantages et ses inconvénients. C'est la raison pour laquelle, il est recommandé d’établir une liste des besoins de votre chat puis se baser sur cette dernière pour choisir la litière qui couvrirait parfaitement ces besoins.
La taille et la forme du bac à litière
Une fois les besoins de votre chat énumérés, la seconde étape consiste à tenir compte de la taille de votre animal de compagnie pour définir la taille et la forme de sa litière. Toutefois, il est conseillé de préférer un bac à litière assez grand pour que le chat puisse aisément se tourner et se gratter. Concernant la forme, optez pour une litière ayant des bords surélevés d’une hauteur de 15 cm minimum afin d’empêcher tout débordement.
Par ailleurs, vous avez la possibilité selon vos moyens de vous équiper d’un bac à litière totalement hygiénique et hermétique. Ce type de litière est muni des filtres à charbon placés dans le couvercle qui empêchent la propagation des mauvaises odeurs.