Il peut arriver que dans votre propre maison, vous soyez victime d'un tapage. Vos voisins ne cessent de vous déranger par différents bruits qui vous empêchent de dormir. Mais que faire dans cette situation ? Cet article donne des éléments de réponse à cette question.
Faire intervenir un tiers
Généralement, les tapages nocturnes proviennent des voisins. Soit c'est un mignon garçon qui refuse de dormir la nuit ou c'est l'un de vos colocataire qui joue de la musique nuitamment et cliquez ici pour en savoir davantage. Il existe en effet, des solutions ou des mesures à prendre dans cette situation. La première consiste à appeler le propriétaire. Il pourra dire trois à quatre mots à celui qui vous dérange votre sommeil. La seconde solution consiste à informer le syndic. C'est peut-être nouveau pour vous ou étonnant, mais dans la mesure vous résidez dans une copropriété, le syndic se charge également de ces genres de problème. Il pourra dire à votre voisin les règles qu'il doit respecter. Lorsque la situation que vous vivez au quotidien est encore plus complexe, il est aussi possible de faire appel aux autorités municipales. Vous vous rapprochez du maire ou d'une autorité administrative de la mairie. Enfin, dans la mesure où les solutions citées sur-dessus ne marchent pas, il a une dernière qui consiste à faire appel à un conciliateur de justice.
Faire appel à la police
S'il arrive que vous êtes victime d'un tapage de votre voisin, et ce, malgré les démarches pacifiques que vous avez mené maintenant, il faudrait changer de manière de faire. N'essayez même pas de vous rapprocher de lui. Ce qu'il revient plutôt à faire, c'est de d'informer la police. Il a le décret de mars 2012 n°2012-343 qui l'expose à une amende de 68 euros et une verbalisation par les forces de l'ordre. Vous avez trois possibilités dans ce cas. La première consiste à appeler la police ou la gendarmerie. Vous pouvez également, porter plainte contre votre voisin. Et la dernière possibilité est de déposer une main courante.