Les diagnostics immobiliers sont des travaux techniques qui requièrent un courtier immobilier qualifié pour dresser la liste des imperfections d’une maison à vendre ou à louer. Ces diagnostics sont des démarches importantes à effectuer avant d’emménager dans une maison. Quelles sont les démarches à suivre pour effectuer ces diagnostics ?
Quelles sont les phases du diagnostic immobilier ?
Il est évident qu'un diagnostic immobilier nécessite l’expertise d’un professionnel du domaine. Vous devez appeler ces techniciens au moins huit jours à l'avance afin qu’ils puissent effectuer le diagnostic immobilier dans les temps avant la venue du locataire. Cliquez sur ce lien suivant https://www.concorde-immobilier.fr/ pour accéder à ce diagnostic ainsi qu’à d’autres services immobiliers.
Après consultation, le diagnosticien peut enfin donner une estimation du diagnostic à établir. Vous lui fournirez aussi les documents nécessaires, tels que le titre de propriété, les factures des diagnostics ainsi que ses frais de déplacements avant qu’il n’effectue le diagnostic. Avant de commencer le travail proprement dit, il se peut aussi qu’il demande, de couper l'eau, l'électricité et le gaz.
Comment lire un diagnostic immobilier ?
Une fois que le rapport sera entre vos mains, vous devrez le lire attentivement pour pouvoir cerner au mieux les enjeux de votre immeuble. Ce rapport vous aidera à savoir au moins combien d'argent vous devrez dépenser pour réparer les défaillances et les anomalies.
Les dix diagnostics importants que vous devrez effectuer sont :
- Le diagnostic de performance énergétique ;
- Le diagnostic de l'existence d'amiante ;
- Le diagnostic de la présence de plomb ;
- Le diagnostic de l'installation électrique ;
- Le diagnostic de l'installation de gaz ;
- Le diagnostic de l'état de danger et d'émission ainsi que;
- Le diagnostic du bruit.
Mais attention, vous devez aussi garder en tête, que c'est au vendeur qu'il incombe d'indemniser les frais de diagnostic, et non au consommateur. Dans certaines situations, le vendeur et l'acheteur peuvent convenir de couvrir les frais du diagnostic.