Canalisations bouchées : comment s’y prendre ?
Que cela soit lié à un seul tuyau ou autre, il est toujours bien d’envisager des mesures afin d’éviter l’inondation ou les odeurs en cas de bouchon de canalisation. Vous trouverez dans cet article les techniques adaptées pour rapidement vous en sortir.
Comment déboucher une canalisation d’eau ?
Une canalisation se bouche parce qu’il y a des déchets qui se sont accumulés dans les tuyaux. S’il en est ainsi, votre première solution sera l’eau chaude. Vous pouvez continuer à lire tout ce qui concerne la rénovation de votre bâtiment. Après avoir bouilli votre eau à 100 °C, versez-la suffisamment et longtemps dans le tuyau. Faites-le pendant 10 minutes avant de tirer une conclusion. S’il arrive que cette opération échoue, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie.
Par ailleurs, au nombre des techniques fréquemment utilisées, on retrouve l’hydroxyde de sodium (NaOH). C’est ce que nous appelons, dans le langage courant, le bicarbonate de soude. Il peut être mélangé au sel pour rétablir une canalisation normale : prenez un petit bol de chaque produit.
Ce mélange va ensuite être versé dans la canalisation. Laissez-le pendant une demi-heure, le temps qu’il détruise le bouchon formé avant d’y verser de l’eau bouillante. C’est une astuce expérimentée qui a reçu beaucoup de témoignages favorables dans le rang des ménages. Elle vous aidera à coup sûr. Toutefois, l’idéal est que vous ayez le contrôle de vos habitudes.
L’entretien d’une canalisation
Si prévenir vaut mieux que guérir, on peut conclure qu’entretenir vaut mieux que réparer. En effet, l’entretien d’une canalisation passe par le nettoyage régulier, soit une fois par semestre. Démontez soigneusement tout l’équipement pour accéder aux déchets. Enlevez-les pour les jeter dans une fosse dans l’arrière-cour.
De même, faites désormais attention au reste de repas qui tombent dans le lavabo ou la qualité du papier génique que vous utilisez dans le WC. Ce sont des éléments qui n’ont l’air de rien, mais qui peuvent être à l’origine d’un bouchon de canalisation.