La télévision est présente chez presque tout le monde. Et beaucoup de ces télévisions présentes sur le marché sont dotées d’écran OLED. Le fait est qu’il arrive un moment où des tâches ou burn-in commencent à apparaître sur votre écran. Alors, que veut réellement dire le marquage burn-in des écrans TV OLED ?
Le burn-in
Les écrans TV OLED (Organic Light Emitting Diode) sont construits avec des matériaux organiques qui se dégradent avec le temps. Un écran OLED n’a besoin d’aucun rétroéclairage, car chaque pixel produit sa propre lumière qui diminuera avec le temps.
Le burn-in est une dégradation progressive et inégale des pixels de l’écran OLED. Vous pouvez avoir beaucoup plus de détails sur les burn-in d’écrans TV OLED.
Les images ou graphiques statiques tels que les logos et les bannières d’actualités qui apparaissent à l’écran contribuent beaucoup dans l’apparition de burn-in.
Regarder les infos ou une chaîne de sport pendant quatre à six heures d’affilée ne causera pas de burn-in. C’est plutôt l’effet cumulatif sur plus une longue période qui pourrait engendrer cela.
Réparer le burn-in
À votre grand regret, il est presque impossible de réparer le burn-in de votre écran TV OLED. Avant que le burn-in ne devienne permanent, vous pouvez en atténuer les effets grâce à une variété de technique. Mais s’il devient permanent, abandonnez tout espoir d’arranger cela.
Évitez le burn-in
Grâce aux paramètres de votre téléviseur, vous pourrez éviter le burn-in. Le décalage de pixel des paramètres de votre téléviseur peut décaler automatiquement et légèrement les pixels lorsqu’il remarque l’apparition prolongée d’une image statique. En activant l’économiseur d’écran ou le lavage des pixels qu’ont certains téléviseurs, vous pourrez empêcher l’apparition de burn-in.
Vous n’avez plus à trop vous inquiéter par rapport au burn-in lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, car les nouveaux écrans se dégradent moins vite et donc durent plus longtemps. Ce qui rend l’apparition de burn-in presque rare. Le mieux à faire lors de l’apparition d’un burn-in reste l’achat d’un nouveau poste téléviseur.