Sommaire
Après que vous vous soyez installé confortablement dans votre toute nouvelle maison, la première chose à faire est de penser à une assurance habitation. Il en existe plusieurs types avec différents facteurs à prendre en compte pour le choix. Découvrez ce que vous devez absolument prévoir avant de faire une bonne.
Connaître votre profil assuré
Avant tout choix d’assurance habitation, vous devez faire un point sur votre profil, l’ensemble de vos biens, votre logement et vos biens. Vous devrez déterminer si vous êtes un locataire (logement meublé ou non), propriétaire occupant ou copropriétaire. Le profil assuré est la première chose à déterminer. Vous pouvez demander conseil afin de mieux le déterminer ou lire le site.
Pour les locataires de logement non meublés et les copropriétaires, ils auront l’obligation de prendre une garantie responsabilité civile. Par contre, les locataires de logement meublé l’assurance n’est pas nécessaire mais recommandé pour rembourser les dégâts au cas où il y en aurait, de même que pour les propriétaires occupants et non-occupants.
Identifier le nombre de pièces et la surface du logement
La souscription à une assurance nécessite que vous puissiez donner des informations telles que la surface et le nombre de pièces du logement. Ainsi, pour qu’une surface soit considérer comme une pièce, elle doit mesurer plus de 7 ou 9 m2.
Les endroits comme la cuisine et la salle de bain n’ont pas à être assurées, par contre si le logement dispose d’un grenier aménagé, celui-ci doit être signalé. Pour certaines assurances, les pièces de plus de 40 m2 sont considérées comme deux pièces.
Évaluation de la valeur des biens
Une estimation de la valeur de vos biens vous permettra plus simplement d’obtenir une assurance habitation. Un rassemblement des factures à votre disposition sera donc nécessaire. Pour que l’assurance vous couvre comme il le faut en cas de catastrophes, une surévaluation de vos biens sera nécessaire, de même qu’un meilleur paiement à l’assurance habitation.