Notre style de vie et la qualité de nos maisons influencent d’une manière ou d’une autre notre environnement et notre santé. C’est pour cela que faire aujourd’hui le choix d’une maison respectueux de la nature et du climat est un enjeu majeur et cela à travers l’écoconstruction. En quoi consiste une maison écologique? Pourquoi choisir une maison écologique ?
Que représente une maison écologique ?
La maison écologique est par nature, une maison construite dans le respect stricte de l’environnement de par sa composition et son fonctionnement. Elle est faite d'un assemblage de matériaux bruts sains avec une dépense mesurée d’énergie. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
L’essentiel des matériaux utilisés pour une maison écologique doit provenir de ressources renouvelables, recyclables et non toxiques pour les ouvriers qui les manipulent et pour l’écosystème humain. Ils doivent maximiser la qualité de vie des habitants. Il s’agit généralement des matériaux comme le bois, le chanvre, la paille, la laie crue et la brique.
Pourquoi choisir une maison écologique ?
Le choix d’une maison écologique apporte beaucoup de bienfaits autant pour l’être humain que pour l’environnement. En effet, l’un des objectifs majeurs d’une habitation écologique est de permettre une économie en qualité d’électricité, chauffage et de climatisation. Les matériaux utilisés dans ce cas le sont non seulement dans le stricte respect du climat naturel mais aussi du terrain choisi.
De plus, dans une maison écologique, on privilégie l’utilisation d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques et les systèmes de récupérations d’eau de pluie pour améliorer la consommation en eau. Enfin, d’un point de vue sanitaire, l’habitation écologique aide à la résolution d’un enjeu majeur qu’est l’effet de la qualité d’air à l’intérieur d’une habitation. L’utilisation de matières saines et non toxiques dans une architecture écologique permet d’améliorer la qualité d’air humé par les habitants.