La motorisation de portail est un ensemble de systèmes qui est commandé par un central électronique. Ce dernier permet d’activer l’ouverture ou la fermeture du portail. Vu le nombre grandissant de ses avantages, ce type de portail est aujourd’hui très utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Cependant, il existe un large choix de motorisation de portail.
Portail coulissant
Ce type de portail s’adapte à un petit espace. Le Moteur portail coulissant s’adapte également à une entrée en pente. Il est important de dégager un espace latéral. Il existe à cet effet le portail coulissant à rail au sol et le portail coulissant autoportant. Le premier constitue le choix le plus répandu dans le monde.
Les moteurs de ce type de portail permettent de coulisser votre portail le long d’une crémaillère. Ce type de motorisation nécessite un rail de guidage au sol. Le second, par contre, ne nécessite aucun rail au sol avant de remplir sa fonction d’ouverture et de fermeture. Avec ce type de motorisation, il n’y aura aucun contact de votre portail avec le sol.
Portail battant
Ce type de portail est plus facile à poser. Il est plus esthétique et est adapté à une entrée en pente. Il est nécessaire de dégager un espace équivalent à la largeur de votre portail. Il y a deux types de motorisation pour un portail battant électrique à savoir : la motorisation portail battant à bras et la motorisation de portail battant à vérin.
Le premier type est le plus classique. Il est plus conseillé si vous disposez déjà d’un portail et que vous envisagez juste d'y ajouter un mécanisme de motorisation. Il peut être installé sur les poteaux. Vous pouvez également le fixer sur le mur de votre entrée. Il est possible de le poser sur les vantaux. Le second type est plus conseillé à un portail robuste et plus lourd. Il utilise un mécanisme de traction à vis.