Les technologies sont très évolutives. Il y a une décennie le système P2P était très plébiscité par les internautes. Mais depuis quelques années le P2P a connu une baisse de sa popularité. La cause n'est rien d'autre que l'arrivée de nouveaux services web tels que le téléchargement direct ou le streaming.
Faisons un retour sur le fonctionnement de ce système ainsi qu'une petite liste de logiciels P2P qui continuent d'être utilisés.
Quel est le fonctionnement de la technologie P2P ?
Le P2P permet de télécharger un fichier sans se connecter à un serveur de fichiers Il offre la possibilité de récupérer le fichier voulu chez d'autres internautes du même réseau P2P qui disposent du fichier ou d'une partie du fichier. Cela présente l'avantage d'être rapide. Cependant parfois les fichiers téléchargés ne sont pas ceux voulus. . Vous pouvez cliquer sur ce lien
pour plus d'informations.
Les logiciels P2P qui marchent toujours.
Avec l'avènement des services web de streaming et de téléchargement direct, le P2P est de plus en plus délaissé par les internautes. Une étude de Arbor nerworks a révélé que le taux d'utilisation du P2P est passé de 40% à 18% en deux ans. Cette étude a été menée auprès d'une centaine de fournisseurs d'accès internet. Par crainte de subir aussi les rigueurs de la loi Hadopi qui sanctionne les téléchargements illégaux P2P, les internautes préfèrent visualiser les films vidéo en streaming. Cependant il existe toujours des logiciels P2P qui sont utilisés.
• On a par exemple eMule qui fonctionne toujours grâce à son réseau kad et ses serveurs edonkey.
• A part EMule, on peut citer Ares qui utilisent le réseau Ares P2P.
• On a soulseek qui est spécialisé dans le téléchargement P2P de musique mp3.
Il convient donc de retenir que le peer-to-peer n'est plus très utilisé comme il y a 10 ans. La préférence des internautes aujourd'hui se porte sur le streaming et le téléchargement direct.