Pour les professionnels, déguster le vin, c'est une science et un art. Mais pour les amateurs, le plus important, c'est de se faire plaisir dans les bonnes conditions de dégustation. Et pour cela, ces spécialistes du vin s'entourent de tous les accessoires requis pour atteindre cet objectif. L'aérateur est le plus souvent l'outil utilisé. Mais à quoi pourrait-il bien servir ? Plus d'explications ici pour vous.
Le rôle de l'aérateur de vin
Comme l'indique tout simplement son nom, l'aérateur de vin est un outil qui sert à aérer le vin. Il joue cependant le même rôle que la carafe à décanter, à la seule différence qu'il est bien plus rapide et paraît bien moins discret. Pour cela,découvrez ici sa particularité. À vrai dire, l'aérateur de vin est un accessoire qui sert à accélérer le processus d'aération du vin lors du service. Grâce à cet outil, le vin est aéré de manière rapide et instantanée. Ainsi, vous pourrez déguster votre vin dans les meilleures conditions sans avoir à atteindre que celui-ci soit bien aéré. Les arômes du vin sont donc plus vite libérés et son goût est davantage rehaussé.
Les différents types d'aérateurs de vin
Sur le marché, les aérateurs de vin se déclinent en diverses formes et technologies ainsi qu'en divers modèles. Toutefois, tous les aérateurs se regroupent en 3 catégories. Vous trouverez donc les aérateurs bouchon-stoppeurs qui sont destinés à être placés sur le bouchon des bouteilles de vin afin de remplacer le bouchon original. Il y a aussi les aérateurs de vin Handheld qui sont destinés à être manuellement placés sur le verre avant le service. Vous trouverez aussi les aérateurs de vin 2 en 1 qui sont les accessoires parfaits pour déguster des vins assez spéciaux. En effet, ces modèles d'aérateurs sont en mesure d'aérer et de décanter en même temps le vin.