Sommaire
Quand on se plait l’été à se baigner à répétition, il arrive souvent de récolter de petits maux comme l’otite. Favorisé par certains facteurs tels que l’eau et ses saletés, les grains de sable et parfois par l’humidité, l’otite du baigneur entraîne des maux d’oreille, une surdité partielle, ou encore l’écoulement d’un liquide blanchâtre ou jaunâtre de l’oreille. Voici donc quelques conseils pour éviter ce mal.
Evitez l’utilisation du coton-tige
Se nettoyer les oreilles est une bonne chose. Toutefois, avant de se servir de coton tige, il faut savoir que la boîte qui contient les cotons-tiges n’est pas toujours bien fermée. Pour cela, de la poussière peut s’y infiltrer et favoriser le développement de l’otite.
En dehors de cela, un coton-tige est aussi un facteur favorable à l’apparition de l’eczéma au niveau des oreilles. En effet, il irrite la paroi interne de l’oreille et peut blesser le tympan dans un moment d’inattention. Si vous souffrez déjà d’un de ces maux vous pourriez cliquer sur ce lien pour trouver un appareil auditif adapté à votre cas.
Nettoyez vos oreilles après vos baignades
On ne se baigne pas partout. Certaines piscines, mal entretenues, sont de véritables nids à bactéries. Pour ce fait, après chaque baignade, il est important que vous vous rinciez avec de l’eau, en prenant soin d’en faire couler quelques gouttes dans vos oreilles afin de les débarrasser des éventuelles saletés récoltées lors de votre baignade.
Après ce petit bain, utilisez un peu de coton ou un tissu propre pour vous sécher les oreilles en toute prudence.
Mettez des bouchons en silicone
Il est important de souligner que pour certaines personnes, leur conduit auditif stocke plus facilement de l’eau. Et quand il y a de l’eau de baignade stockée dans cette partie de votre oreille, on assiste à une prolifération des bactéries et au développement des otites. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre des bouchons en silicone afin de faire barrière à l’eau.
Et pour finir, il est mieux de ne pas vous baigner si vous souffrez souvent des otites.