Qu'est-ce que le webdesign ?
Avez-vous un site web pour votre entreprise? Si oui, vous avez impérativement besoin du webdesign. En effet, ce dernier figure parmi les nombreux métiers apparus grâce aux développements de l'Internet. C'est quoi le webdesign et que peut-on savoir de ses objectifs? Découvrons ensemble.
Définition du webdesign
En prenant d'abord en compte la formation du mot webdesign, il est formé des anglicismes "web" et "design" qui respectivement veulent dire "toile" et "design". À partir de cette étymologie, on peut définir le webdesign comme la création de dessins pour le web. Mais en approfondissant le sens du mot design, nous pouvons obtenir une définition plus avancée. Pour plus d'informations, il faut voir le site.
En clair, le design ou graphisme est une technique qui permet de faire passer un message de façon attirante et accessible à la compréhension de tout le monde. Le message à présenter peut prendre plusieurs formes à savoir: texte, son, vidéo, photo ou peut-être des couleurs tout simplement. Cela nous permet de considérer le webdesign comme une adaptation des informations aux supports particuliers du web. En revanche, certains objectifs sont visés par le webdesign.
Les objectifs du webdesign
L'objectif premier concerne l'esthétique. C'est donc pour cela qu'il faut accorder une attention particulière au choix de la typographie, de la hiérarchisation des informations et de la sélection de l'iconographie.
Par la suite, vous devez veiller à l'amélioration de l'expérience des utilisateurs. En effet, cela concerne la transmission des informations visuelles et auditives qui doivent amener l'internaute à ressentir des sensations pouvant lui permettre de vivre une expérience.
En outre, renforcer l'ergonomie est aussi l'un des objectifs visés par le webdesign. En effet, l'accès aux différentes fonctions du site devient intuitif et ça grâce aux icônes et aux boutons d'actions. Ainsi, il s'en suit une facilité de l'interaction entre la toile et l'internaute.
Enfin, notons que le webdesign vise également un apport de valeur ajoutée à l'entreprise où à la marque. Il est clair que la plupart des internautes sont sensibles à l'apparence et très souvent, la première impression est basée sur la qualité de l'interface graphique.